Qu’est-ce que le Fa ?
Le Fa est un corpus de connaissance établi au cours de plusieurs siècles d’observations, d’études, de recherches et d’expérimentations par des sages de la tradition africaine. Surtout connu comme une technique divinatoire, le FA a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2005 et inscrit en 2008.
Ce système de divination se retrouve au centre et au sud du Bénin sous le nom de Fa, au sud du Togo, sous le nom de Afan, et chez les Yorubas du Nigeria, dont il a été importé, sous le nom de Ifa.
En tant qu’oracle, géomancie, technique divinatoire, nous pouvons recourir au Fa, chaque fois que nous souhaitons obtenir des réponses claires par rapport à des sujets précis liés à notre passé, notre présent ou notre avenir. Il s’agit ici donc de consultations ponctuelles destinées à éclairer celui qui pose des questions. Ces consultations sont faites par des prêtres initiés au Fa, qu’on appelle au Bénin et au Togo, Bokônon, et au Nigeria, Babalawo.
Un peu comme dans le cadre d’une consultation médicale, nous ressortons de la consultation du Fa, avec un diagnostic de notre problème. Mais aussi, avec une « ordonnance », c’est-à-dire des recommandations, des offrandes, des rituels ou des cérémonies à accomplir pour obtenir la réalisation de nos souhaits.
En tant que science initiatique, le Fa intervient à trois étapes de la vie humaine : à la naissance, à l’adolescence et à l’entrée dans la vie d’adulte. On peut comparer ces trois étapes, si on faisait un parallèle avec la construction d’une maison, aux fondations, à l’élévation des murs et à l’installation du toit.
Si vous souhaitez une consultation en ligne, relative à votre santé, vos études, votre carrière professionnelle, le choix d’un partenaire de vie ou d’affaires, un voyage, etc. (la liste des possibilités est infinie), veuillez remplir le formulaire suivant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiations du Fa, veuillez cliquer sur le lien Initiations.