La tradition fa compte généralement 4 étapes dans la vie d’un être humain. Ou du moins quatre grandes consultation de l’oracle qui déterminent le ligne de vie de l’individu.

Les deux premières consultations de l’oracle se font pendant la grossesse de l’enfant à naitre. A 3 mois de grossesse, la première consultation confirme la présence d’une âme à naître et renseigne sur le déroulé de la grossesse. Hygiène de vie et précautions spirituelles à prendre sont alors déterminés. A 7 mois de grossesse, la seconde consultation de l’oracle apporte des précisions complémentaires quant au sexe de l’enfant par exemple, ou par à rapport à son accouchement.

Entre 3 jours et au plus tard 3 lunes (mois traditionnels) après la venue au monde de l’enfant, une ou plusieurs consultations vont aider à découvrir de quoi est porteur le nouveau-né, sa mission sur terre, l’ancêtre qui a présidé à sa naissance, etc. En général, un nom lui sera donné par ses parents en rapport avec ces informations. Le mode d’éducation à lui donner aussi, ses premiers traits de caractères, positifs ou négatifs, ayant déjà été révélés.

Au moment où l’enfant va passer de l’enfance à l’adolescence, une nouvelle initiation au fa va intervenir. Une sorte de bilan à mi-parcours. L’enfant rentre dans son deuxième cycle de 7 ans. Ici on recherche parmis les 256 énergies qui animent l’univers, laquelle le domine. L’identification de cette énergie qu’on appelle signe du fa, des prescriptions lui seront faites, sous formes d’interdits et de recommandations. D’importants rituels et travaux spirituels seront faits pour asseoir l’équilibre spirituel et matériel de l’adolescent.

Début du troisième cycle de 7 ans, l’enfant passe de l’adolescence à l’âge adulte. A ce moment, aura lieu sa plus grande initiation du fa. Cette initiation se déroule dans la forêt sacrée.

Quelle est désormais l’énergie, parmi les 256, qui va gouverner l’individu jusqu’à sa fin de vie ? C’est la réponse attendue, qui bien sûr, va confirmer ou infirmer les interdits et recommandations formulées à la précédente étape. C’est une étape décisive qui traditionnellement implique un changement de nom. D’importants travaux spirituels sont réalisés pour harmoniser l’individu et sa vibration énergétique.