IFAHOUSE propose un cycle initiatique de 9 degrés. Ces initiations conduisent le pèlerin sur le chemin de l’élévation spirituelle, tout en lui garantissant l’abondance matérielle.

Les deux premiers consistent à s’harmoniser avec les deux pôles de l’univers : le pôle féminin représenté par la terre, le pôle masculin symbolisé par le ciel.

Dans la tradition fa, on considère que la terre est immortelle. Elle prend tout, accepte tout, digère tout. La terre est aussi nourricière. Elle possède tout ce dont nous avons besoin pour vivre, elle porte toutes les richesses.
Par conséquent, l’initiation à la terre confère la longévité. Elle enseigne le sens profond du pardon. Elle harmonise avec les 256 énergies qui composent l’univers entier.
Grâce à cette initiation, l’initié découvre qu’il n’y a pas d’autres interdits à observer que ceux fixés par les lois divines.

Le symbole ésotérique de la première initiation c’est la colombe ou le pigeon.

Si la première initiation peut être comparée à un vase, alors la deuxième est son couvercle. Si l’initiation à l’énergie de la terre instruit l’initié quant au sens profond du pardon, l’initiation à l’énergie du ciel lui enseigne rigueur et discipline. Elle le familiarise au caractère implacable des lois de l’univers. Elle est comme le soleil qui fait tout croître mais qui peut aussi tout brûler. Elle est le complément parfait de la première initiation. Les deux confèrent au pèlerin l’équilibre de base.

Le symbole ésotérique de la deuxième initiation c’est le coq ou le lion.

La troisième étape du voyage est l’initiation du bélier. Elle donne force, persévérance et résilience.

L’énergie du bélier est celle qui permet au pèlerin de surmonter les obstacles qu’il rencontre au cours de son cheminement. Elle est semblable à la foudre qui se fraye un chemin du ciel vers la terre en quelques fractions de secondes. Grâce à cette initiation, l’initié peut douter mais il ne renoncera jamais à ses objectifs.

Le symbole ésotérique de cette initiation est le bélier ou le buffle.

La femme détient le pouvoir de concevoir, de porter et de donner naissance à une vie humaine. Ce pouvoir est celui de la matrice. Elle se décline en 41 aspects.

Le nombre 40 représente les temps de lutte et d’épreuves, le chiffre 1 est celui de la lumière manifestée. 41 est donc le nombre de la libération.

Grâce à la quatrième initiation, le pèlerin acquiert la capacité de supplanter ce qu’on appelle vulgairement les forces du mal.

Le symbole ésotérique de cette initiation est la calebasse.

Vous connaissez la valeur spirituelle de la vache. Connaissez-vous celle du taureau ?

Au cours d’un rituel initiatique, grimper sur le dos d’un taureau, c’est se hisser sur les épaules des défunts. C’est-à-dire s’harmoniser avec la mort pour s’affirmer en tant qu’être vivant. C’est aussi apprendre à maitriser son Moi profond, son égo.

Au cinquième degré commence l’activation de la force du Verbe.

Le taureau est le symbole ésotérique de ce degré d’initiation.

Le symbole ésotérique de la sixième initiation est le cheval blanc.

Dans la tradition fa, le cheval représente, le mouvement, le transport, le canal de transmission. On dit que c’est la monture de la lumière. C’est un avatar du serpent arc-en-ciel, celui qui tient le monde en équilibre, celui par qui arrivent bonheur, richesses et abondance matérielle.

L’initiation du cheval est un accélérateur d’évolution.

Le septième degré d’initiation est celui de la sagesse. A quoi servent richesses et bonheur sans la sagesse ?

Entendre, écouter et accepter les paroles qui bénissent et celles qui avilissent. Accepter les hauts et les bas de la vie avec le sourire. Porter son fardeau mais avancer à son propre rythme… comme l’âne.

Le symbole ésotérique de ce degré c’est l’âne aux oreilles dressées.

C’est le degré de l’abondance matérielle sans limite. C’est aussi à ce niveau que l’initié perçoit l’univers comme un tout. Ici sa perception de Dieu change.

Le paon est le symbole ésotérique de ce degré.

 

L’initiation du triangle est le degré le plus élevé, il implique ascèse et réclusion. Son symbole ésotérique, la chambre noire.